L'itinéraire

Notre itinéraire

Le choix de l'itinéraire ne s''est pas fait en un jour. Bon, il est vrai que le billet "tour du monde" a grandement influé sur le choix des continents ; les billets les moins chers passent par l'Asie, l'Océanie et l'Amérique du Sud. Si vous voulez ajouter l'Amérique du Nord ou l'Afrique, ce n'est plus le même tarif.

Ensuite, autre élément non négligeable : l'Asie du Sud Est et l'Amérique du Sud sont des pays où la vie n'est pas chère. Notre budget nous a donc également fixé quelques règles.

Voilà donc comment nous avons limité notre périple à ces 3 continents. Ensuite, c'est une question d'envie, d'incontournables, de budget alors voici quelques explications.

Envies

Frédérique a une furieuse envie de découvrir l'Asie, Philippe, l'Amérique du Sud, les enfants, la Grande Muraille de Chine et l'Opéra de Sydney, et tellement d'autres choses.

Comment

Nous partons un peu plus de 11 mois. Nous ne souhaitons pas faire 11 mois de tourisme, d'autant plus que nous avons la scolarité des enfants à assurer. Par ailleurs, point très important, nous souhaitons prendre notre temps le plus possible pour aller à la rencontre des populations. Nous ne sommes pas intéressés par un périple qui aurait pour unique but de voir des beaux paysages..

Pour ce qui est de l'ordre de visite des pays, nous avons fait au mieux compte tenu des périodes les plus propices, mais aussi, pour respecter le plus possible la règle d'or des billets tour du monde : toujours avancer. Ainsi, si vous voulez passer par l'Inde, il vaut mieux faire Inde-Birmanie-Australie-Chili plutôt que Australie-Inde-Birmanie-Chili ; le second trajet coûte beaucoup plus cher. Néanmoins, nous avons tout de même fait une entorse à cette règle en allant en Chine après l'Indonésie et nous allons vous dire pourquoi.

Autre aspect de choix ou restrictions : dans notre premier itinéraire, nous avions prévu de visiter un plus grand nombre de pays ; mais nous avons restreint notre liste car nous souhaitons vraiment profiter au maximum des pays que nous visiterons ; un mois par pays, ce n'est déjà pas de trop...

Pourquoi

Entrons donc dans le vif du sujet.

Tout d'abord, le sens du voyage ; nous avons choisi Asie-Océanie-Amérique du Sud. Ca, c'est plus une histoire de période propice à chaque pays.

La première étape (4 semaines) : l'Indonésie (mais là encore on ne pourra pas tout voir) ; nous prévoyons Java, Bali et Florès (pour voir les fameux dragons de Komodo). Pourquoi l'Indonésie en premier ? Hé bien tout simplement parce que n'étant pas des routard aguerris, nous préférions commencer par un pays tourné vers le tourisme et où ce serait sûrement plus simple qu'en Birmanie ou en Chine.

Deuxième étape (3,5 semaines) : la Chine. Sur septembre et octobre, c'est le bonne période pour y aller. Mais que ça paraît difficile à faire tout seul... On vous dira comment on s'en sera sortis. A priori, on envisage Pékin (la Grande Muraille, la Cité Interdite) puis direction Datong, Pingyao, Xi'an puis le Yunnan (Lijiang, Shangrila) et enfin Chengdu pour aller voir les pandas. Ceci est une prévision ; la réalité sera peut-être toute autre...

Troisième étape (4 semaines) : La Birmanie. Après la Chine, nous devons a priori rejoindre Bangkok en Thaïlande pour acheter un visa pour la Birmanie et prendre un vol direction Mandalay. Pourquoi commencer par Mandalay ? A priori, à cette époque de l'année, il devrait faire meilleur à Mandalay qu'à Yangoon. On rejoindra donc Yangoon plus tard. On repartira de Yangoon pour la Thaïlande, le plus près possible du Laos.

Quatrième étape (4 semaines) : Le Laos. Vientiane puis remontée sur le joyaux Luang Prabang, naviguer sur la rivière Nam Ou jusqu'au nord puis redescendre jusqu'au Cambodge soit en descendant le Mékong, soit autrement, on verra.

Cinquième étape (1 semaine) : Cambodge pour voir les temples d'Angkor.

Sixième étape (6 semaines) : Vietnam en commençant pas le sud et le delta du Mékong, Ho Chi Minh, puis nous remonterons vers le nord pour rejoindre Danang et notre mission humanitaire pour 3 semaines. Nous finirons en remontant jusqu'à Hanoï où nous prendrons un vol direction Bangkok.

Septième étape (1 mois) : Australie. Longue liaison Bangkok-Sydney. L'itinéraire n'est pas arrêté, mais Uluru est incontournable...

Huitième étape (3 semaines) : Nouvelle Calédonie et Vanuatu

Neuvième étape (1 mois) : Nouvelle Zélande. Là non plus l'itinéraire n''est pas arrêté, mais nous prévoyons de louer un camping car pour sillonner les routes des deux îles...

Dixième étape : El Calafate, Ushuaïa et le nord de l'Argentine. Si la période n'est pas propice à la visite de la Patagonie, nous ne pouvions tout de même pas manquer les glaciers d'El Calafate et Ushuaïa. Dès l'arrivé à Santiago du Chili en provenance d'Auckland, nous partons pour un périple d'une semaine dans le sud argentin ; vol Santiago-Punta Arenas (Chili) puis bus pour rejoindre El Calafate. De là, avion pour Ushuaïa puis de nouveau avion pour Buenos Aires. Nous passerons quelques jours à Buenos Aires avant de faire un aller retour en avion pour quelques jours aux chutes d'Iguazu. Lors du retour à Buenos Aires, il nous reste deux mois et demi pour visiter le nord de l'Argentine, la Bolivie et le nord du Chili.

Onzième étape : La Bolivie (1 mois) et le fameux salar d'Uyuni.

Douzième étape : le nord du Chili pour rejoindre Val Paraiso et Santiago du Chili

Treizième étape : dernière semaine de notre voyage : aller retour à l'Ile de Pâques.

Quatorzième étape : retour en France tout début août 2014...