Tha Khaek

Vendred 1er Novembre, trajet Ventiane - Tha Khaek (au centre du Laos), même pas besoin d’avoir notre repas avec nous, car à certains arrêts des dames passent dans le bus pour nous vendre de quoi nous remplir le ventre (rouleaux de printemps, oeufs de cailles, fruits ...)

Tha Khaek est une petite ville sur le bord du Mékong (pas très animée) avec quelques maisons coloniales, de l’autre côté du fleuve, c’est la Thaïlande. Bref, pas grand chose à y faire sauf des treks ou bien une découverte en moto.

La ville n’est pas très animée, sauf au niveau de notre guesthouse où se trouve le bar le moins cher de la ville et qui est un repère de jeunes. Ils passent en boucle et à tue tête les même musiques (l’ambiance plait bien à Aurore)

Au cours d’un de nos repas au bord du Mekong, nous avons l’occasion de faire une nouvelle découverte culinaire : les criquets grillés.....même que ça se mange et que c’est bon.

Nous avions décidé de ne pas trainer ici mais finalement, nous trouvons un trek intéressant de 2 jours dans la Zone Nationale Protégée de Phu Hin Bun, au milieu de pics karstiques au pied desquels se cachent de magnifiques grottes où nous pouvons nous baigner. Départ en sawngthaew (à vos souhaits !), voir photo, c’est en fait le tùk-tùk en plus grand, une sorte de petit camion reconverti en transport pour passagers avec des bancs de chaque côté.

Premier jour :

En chemin, nous découvrons les cigales asiatiques (qui font un bruit assourdissant de scie électrique). Notre guide nous montrera comment les attraper (et les manger, comme cela même pas cuite !!!! Simon a essayé mais pas nous). Il nous montre aussi des nids de fourmis dans les feuilles (et comment les manger...bon goût, bon goût, disait-il ....et les enfants ont tous les 3 essayé !!!). Comme quoi, tout peut se manger !!

Fin du premier jour, nous arrivons au petit village de Ban Phalem, dont le projet d’accès à l’eau a été géré par une ONG de Rhône-Alpes.

Soirée dans le village avec une petite cérémonie pour nous souhaiter bon voyage, faite par les vieux du village

Nous profitons aussi de notre passage how to write a essay dans le village pour faire quelques portraits d’enfants :

Deuxième jour, destination le «blue lagoon» (ou lac Hong Leng de son petit nom)

Sur le retour à Tha Khaek....une haie d’honneur d’étudiants (on ne sait pas pourquoi ils étaient là ?)

Et puis bien sur une Beerlao

On part directement pour Paksé par le bus du soir..... et arrivée à Paksé à 4h30 du matin le lendemain. C’est sûr, ça fait un peu tôt, la nuit a été courte, mais en regardant le bon côté des choses, cela nous donne l’occasion de voir le tak-bat à Paksé et de prendre un bon petit déjeuner à la française avec bon pain au chocolat avant de repartir à 7h30 pour les 4000 îles.